Le nouveau calendrier vaccinal vient de paraître avec de nombreux changements. Présenté ce 22 avril, ce nouvel échéancier tient compte des dernières recommandations du Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP) et comporte des recommandations précises pour des populations spécifiques (personnes immunodéprimées, jeunes filles, etc.).
Dans la suite, le comparatif mutuelle présente plus amplement les détails du nouveau calendrier vaccinal.
« Mutuelles-comparateur.fr » vous propose également, d’évaluer une sélection de couverture santé adaptée aux besoins et budgets de chacun.
Le nouveau calendrier vaccinal : ce qui va changer dans le nouvel échéancier.
La sortie du nouveau calendrier vaccinal coïncide avec la semaine européenne de la vaccination, qui se déroule du 22 au 26 avril. Actualisé annuellement, cet agenda permet aux professionnels de la santé et à tous les français de s’y retrouver face à des questions comme : quelles sont les vaccinations obligatoires ou recommandées, celles qu’il faut grouper, les inoculations qui nécessitent des rappels, à quels âges, etc.Ce qui change cette année, avec le nouveau calendrier vaccinal est :
- diminution du nombre d'injections et changement de certaines dates de rappel.
- réduction de 3 à 2 doses les injections nécessaires pour se prémunir contre le papillomavirus. Le vaccin anti-HPV a même été changé à cause des effets secondaires causés par l’ancien sérum.
- élargissement du public cible du vaccin contre la coqueluche à tout les adultes en contacte avec des nourrissons, de moins de 6 mois comme les parents, grands parents, professionnels de santé et de la petite enfance.
- vacciner plus tôt contre la rougeole. L’immunisation contre cette maladie pourra démarrer avant 9 mois d’âge.
- actualisation des conditions de prise en charge des plaies et des blessures dans la prévention du tétanos.
- mise à jour des conditions de vaccination contre l’hépatite B, avec une procédure accélérée d’immunisation chez les patients voyageant en pays endémique.
Dans le même ordre d’idée, prévoir une couverture médicale efficace comme celle proposée par la mutuelle Swiss life, Asaf ou Alptis garantie de meilleures prises en charge des frais médicaux liés.
Nouveau calendrier vaccinal : que faire si l’on a sauté un rappel ?
Avec le nouveau calendrier vaccinal, de nombreuses personnes risquent de s’apercevoir qu’elles ont ratées un rappel voir même un vaccin. D’ailleurs, selon les estimations, plus de 20 % des français ne sont pas à jour dans leurs vaccinations.Ainsi, avec le nouvel échéancier simplifié, tout le monde peut se repérer dans les injections, rappels et mises à jour rien qu’en comparant son carnet de santé avec le calendrier vaccinal.
A ce sujet, et face à la résurgence de certaines maladies graves, les adultes ont un intérêt particulier à vérifier leurs vaccinations. Ainsi, toutes les personnes âgées de 34 à 79 doivent s'assurer d'avoir bien reçu deux doses de vaccin contre la rougeole, diphtérie, tétanos et poliomyélite.
Pour les personnes ayant oublié un rappel, il suffit de reprendre là où ils se sont arrêtées. L'injection de vaccin est prise en charge par l'Assurance Maladie à 70 % si c'est le médecin qui vous vaccine lors d'une consultation, ou à 60 % si c'est un autre professionnel de la santé qui vous vaccine, sur prescription médicale. Les vaccins sont quant à eux remboursés à 65 % sur la base du prix indiqué sur la vignette.
Pour
réduire le reste à charge des frais d’inoculation, « Mutuelles-comparateur.fr » recommande de prévoir
une mutuelle efficace pour bénéficier de remboursements à la hauteur de vos dépenses
de santé.
0 commentaires :
Enregistrer un commentaire