lundi 28 octobre 2013

Masque de grossesse la maladie dermatologique typique des futures mamans

Le masque de grossesse, appelé aussi chloasma, correspond à des plaques pigmentées qui apparaissent sur les visages des femmes enceintes. Cette atteinte cutanée présente un sérieux désagrément engendré par la grossesse. Alors, quels sont ses causes et comment y remédier ?

Dans la suite, le comparatif mutuelle répond à la question et donne des conseils pour la prévention.

Le masque de grossesse : les causes de la maladie 

Le masque de grossesse correspond à une hyperpigmentation de la peau suite à une réaction cutanée provoquée par un afflux d'œstrogènes.

Ceci provoque une forte production de mélanine dans les zones sensibles du visage et l’apparition de taches brunes ou grisâtres localisées au niveau du front, autour des yeux et de la bouche, sur les maxillaires et le menton.

Le masque de grossesse apparait souvent entre le 4ème et le 6ème mois de gravidité et affecte préférentiellement les femmes brunes à la peau mate.

L’exposition au soleil augmente considérablement les risques d’avoir un chloasma et même quelques heures suffisent à déclencher la maladie.

Dès l’apparition des 1ers signes, la consultation d’un dermatologue est conseillée. Pensez à choisir une couverture santé efficace sur « Mutuelles-comparateur.fr » et profitez de garanties sur-mesure et sans délais de carence.

Le masque de grossesse : traitements et prévention  

Après l'accouchement, le masque de grossesse disparait spontanément au bout de 6 mois. Au delà de cette période, des solutions dermatologiques peuvent être envisagées :
  • l’application des préparations dépigmentantes 
  • utilisation de crèmes antitaches ou la réalisation d’un peeling
  • le suivi d’un traitement médicamenteux à base d'hydroquinone ou de vitamine A
Par ailleurs, ces traitements dermatologiques vont de paire avec quelques mesures de précaution :
  • éviter de s’exposer au soleil surtout entre 11 et 16 heurs 
  • se protéger du soleil pendant la grossesse et après l’accouchement 
  • éviter d’utiliser les pilules contraceptives à base d'œstrogène 
  • boire des quantités d’eau suffisantes pour assurer une bonne hydratation des femmes enceintes 
  • renoncer aux produits cosmétiques pour éviter l’irritation de la peau
Les désagréments engendrés par le masque de grossesse sont multiples et certains produits de la médecine douce permettent de réduire l’intensité de la maladie.

Une mutuelle efficace aux garanties adaptées permet d’avoir des remboursements élevés. Alors simulez vos devis gratuits et profitez des promotions.

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire