jeudi 11 juillet 2013

Le Bisphénol A : Accusé d'être fatal à l’émail des dents

Communément appelé « BPA » le Bisphénol A est utilisé dans la fabrication de récipients alimentaires, dans les films de protection à l’intérieur des canettes et des boîtes de conserves et dans les papiers thermique des tickets de caisse.

Déjà mis en cause dans l’apparition de perturbation endocriniennes responsables de cancers hormono-dépendants (sein, prostate), puberté précoce chez les filles, anomalies génitales chez les garçons, obésité, diabète, etc. ce composé chimique serait aussi responsable d’une pathologie des dents « Hypominéralisation molaires-incisives » ou « MIH »  qui affecterait environ 18 % des enfants de 6 à 8 ans.

Le comparatif Mutuelle vous apporte dans la suite plus d’explications sur le sujet et vous propose de simuler des devis gratuits et de choisir une mutuelle fiable telles que la covea risks ,vivens ,etc.

L’équipe de chercheurs dirigés par Ariane Berdal ont trouvé une similitude entre une pathologie de l’email des dents et la réaction du bisphénol A sur les dents de rats

Selon l’étude de l’institue national de la santé et de la recherche médicale, le « MIH » est une pathologie caractérisée par des taches blanchâtres ou jaunes qui affecte sélectivement les premières molaires ou les incisives permanentes et rend les dents hypersensible à la douleur et plus susceptibles aux caries.

L’altération de l’émail serait due à l’exposition au Bisphénol A dans l’utérus et lors des premiers mois de la vie.

Les chercheurs sont parvenus à cette conclusion en traitant avec de faibles doses journalières de Bisphénol A des incisives de rats pendant un délai de 30 jours après leur naissance.

Le bisphénol A comporte de nombreux risques sanitaire. Des gestes simples limitent l'exposition au BPA :
  • ne pas utiliser des bouteilles ou tout autre récipient en plastique recyclable ne portant pas d’indication sur leurs origines au bas du récipient 
  • éviter les conserves et les canettes de boisson avec un revêtement époxy
  • utiliser des biberons garantis sans Bisphénol A 
  • éviter de réchauffer des aliments aux micro-ondes dans des récipients en plastique ou au bain-marie dans les boîtes de conserve
Source : (http://www.inserm.fr/espace-journalistes/une-exposition-precoce-au-bisphenol-a-)

Facilitez l’accès à vos soins et optez pour une mutuelle senior, famille ou jeune efficace et à tarif réduit sur
« Mutuelles-comparateur.fr ». Différentes formules sont proposées par le comparateur pour rembourser les besoins les plus demandés ; hospitalisation, dentaire, optique, remboursement psychologue, cures, etc.

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire