mercredi 15 mai 2013

Etudiantes enceintes : comment déclarer sa grossesse et quelles aides avoir ?

Plusieurs étudiantes découvrent qu’elles sont enceintes. Elles ont du mal à le déclarer à leurs parents et elles ne savent pas comment faire pour préparer la venue de leurs bébés.

Le Comparatif Mutuelle présente des conseils utiles pour bien annoncer sa grossesse et savoir comment garantir sa prise en charge.

Il propose aussi de faire la comparaison des couvertures santé pour choisir l'une des mutuelles jeunes qui remboursent les dépenses liées à l’accouchement d’une étudiante à petit revenu.

Déclarer la grossesse aux parents et insister sur sa volonté d’être mère

La première difficulté rencontrée par une étudiante est celle d’annoncer sa grossesse à ses parents. Ces derniers peuvent avoir différentes réactions allant du refus catégorique à l’acceptation avec des félicitations en plus.

Pour réussir une déclaration de grossesse et convaincre ses parents de sa volonté de garder le bébé, il est important de :
  • réagir positivement et dire qu’il s’agit d’une surprise et non d’un accident
  • faire sa déclaration durant un évènement heureux comme noël ou la fête des mères
  • attendre de faire la première échographie obligatoire pour être sûr du bon déroulement de la grossesse
  • présenter la photo du fétus accompagnée d’un petit chausson pour détendre l’atmosphère.
L’échographie est remboursée à 100% par la sécurité sociale. Toutefois les dépassements d’honoraires des gynécologues ne le sont pas. Pour cela, il est important d’avoir une couverture santé spécial jeunes étudiants, comme celles de la Mutuelle Générale , Swiss Life et autres compagnies partenaires de la Mutualité Française , qui rembourse les frais liées à une grossesse.

Bien préparer la prise en charge de la maternité d’une étudiante

Déclarer la grossesse à la sécurité sociale et la caisse d'allocations familiales est recommandé pour bénéficier d’une aide financière.

Il est aussi important de vérifier la possibilité de bénéficier de la crèche universitaire une fois le bébé est né auprès de son université.

De plus, contacter un CROUS (Centre Régional des Oeuvres Universitaires et Scolaire) aide à trouver un logement universitaire adapté à une mère et son enfant.

Les frais de maternité non acceptés par l’assurance maladie sont admis par les mutuelles : c’est le cas du remboursement de l’ostéopathie , des dépassements d’honoraires, etc.

D’autre part, une mutuelle hospitalisation peut s’avérer utile pour faire face aux coûts d’un accouchement en clinique privée.

Le mieux reste de comparer les mutuelles santé pour les étudiantes avant d’en choisir une à l’instar de la mutuelle AXA .

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire