mercredi 8 août 2012

Les dépassements d’honoraires : le gouvernement négocie et des médecins manifestent



En Gironde, un « manifeste des médecins solidaires » est lancé appelant les médecins du secteur 2 à ne plus faire de dépassements d’honoraires sur les consultations.
En effet, 111 médecins girondins de toutes catégories, pilotés par l’association « la santé, un droit pour tous » prennent clairement position contre le secteur 2 et pointent du doigt ,le fait que des malades se voient "taxés dans leur parcours de soins par les moins scrupuleux des confrères, qui agissent en toute légalité". Pour faire face aux dépassements d’honoraires, munissez-vous d’une mutuelle efficace
Réalisez votre comparatif mutuelle santé est choisissez une aux remboursements élevés (ASAFmutuelle, AGF, Mutuelle SMAM, April, MMA,…).

Dépassement d’honoraires : faut-il les limiter ou les stopper ?

Selon le manifeste, les dépassements  d’honoraires "représentent actuellement un des plus notables facteurs de renoncement aux soins pour raison financière qui frappe durablement ou transitoirement 29% de nos concitoyens".
Dans le but de trouver une alternative et de limiter les excès des dépassements d’honoraires, le gouvernement a lancée, le 25 juillet, des négociations avec les syndicats des médecins du secteur 2 et un accord est attendu pour le 17 Octobre.
 De leur coté, les manifestants trouvent que le gouvernement met des gants et la suppression définitive des dépassements d’honoraires doit être proposé "Nous craignons que cette frilosité gouvernementale, qui définit déjà, avant les concertations, un compromis insatisfaisant, laisse perdurer un système qui déconstruit notre système de santé solidaire et s'oppose à l'accès aux soins pour tous".
Le principal message de cette manifestation est le suivant  « Oui à la santé solidaire, non aux dépassements d'honoraires» et le  docteur Bernard Coadou président de l’association jadis mentionnée  déclare que « tout dépassement d'honoraires est abusif ».
Notez bien que 7% des médecins généralistes pratiquent dans le secteur 2 et que pour les spécialistes libéraux, ce chiffre atteint les 41 %.
En France, la pratique des dépassements d’honoraires est tout à fait légale. Ayez le reflexe d’avoir une mutuelle pas chère et aux remboursements pointus pour vous faire remboursé le reste à charge de vos frais de santé.
Le blog vous conseille de faire plusieurs des devis gratuits en ligne et de choisir une mutuelle adaptée à vos impératifs de santé et budgets parmi les plus réputées du moment (Alptis assurance, covea Risks,Mutuelle Swiss Life, April,Generali assurance, etc.)

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire