Les jeux vidéo font leur entrée dans plusieurs maisons de retraites en France pour amuser les pensionnaires. Cela est encore plus encouragé suite à une récente étude de l’Université de l’Iowa (Etats-Unis) qui a démontré les bienfaits des jeux électroniques sur le mental et la santé du senior.
Le Comparateur Mutuelle fait la lumière sur les effets bénéfiques de ses jeux sur les retraités. Il indique aussi leurs limites et l’importance d’avoir une mutuelle senior pour rembourser les frais médicaux élevés pour garder la santé.
Les bienfaits des jeux vidéo sur la santé générale du senior
Durant une année, 680 seniors ont été partagés en deux groupes : le premier est composé de personnes âgées de 50 à 64 ans et le deuxième réunit ceux qui ont plus de 65 ans. Puis, les chercheurs, dont le professeur Frederic Wolinsky, demandent au quart des seniors de faire des mots croisés sur internet et aux autres de jouer à un jeu vidéo (Road Tour).A la fin de l’expérience, 70% des seniors qui ont cumulé au moins 10 heures de jeux montrent une nette amélioration de leurs capacités intellectuelles. Certains ont gagné de 1,5 à 7 années de santé mentale. Selon M. Wolinsky, les jeux vidéos préviennent le déclin des facultés des seniors et les accélèrent.
Toutefois, il est à rappeler qu’un senior a, avec l’âge, des trous de mémoire et des difficultés cognitives qui affectent sont moral et sa vie sociale.
Pour cela, il est important d’avoir un suivi psychologique ou psychiatrique selon la graviter du cas. D’ailleurs plusieurs mutuelles comme celles présenté par Mutuelles-Comparateur.fr permettent de rembourser les frais de psy pour les retraités ; c’est le cas de CEGEMA Mutuelle , Swiss Life, Association ASAF , etc.
0 commentaires :
Enregistrer un commentaire