mardi 23 avril 2013

Psychologie et vieillissement : les séniors souffrent en silence

Le vieillissement est un phénomène mondial. En France, le nombre des seniors âgés de plus de 65 ans avoisine les 17% de la population.

Certes, la médecine et la recherche présentent les premiers facteurs pour l’augmentation de la longévité de ces personnes. Cependant, la santé psychologique est mise à rude épreuve.

Dans la suite, «  Mutuelles-comparateur.fr  » présente les causes de la détérioration de la santé psychique à la vieillesse.
Par la même occasion, il propose de comparer les mutuelles santé en ligne et de choisir une formule adaptée aux seniors qui ont des frais psychologiques.

Psychologie et vieillissement : les causes de la souffrance

La souffrance psychologique liée au vieillissement touche une personne sur dix et c’est la tranche de plus de 75 ans qui est la plus affectée.

Les causes du malaise psychique sont multiples :

  • les maladies neurodégénératives : c’est le cas des maladies de Parkinson ou de l’Alzheimer. La santé psychologique est détériorée suite à la difficulté à s’exprimer, à se souvenir des personnes, des lieux et des discussions
  • la solitude : c’est l’isolement social et le sentiment d’être seul qui sont les causes de la souffrance. A cet âge, dans la majeure partie des cas, le compagnon est décédé et la personne est placée dans un centre spécialisé. La rupture avec le passée engendre une perturbation mal vécue par les personnes âgées et une mutuelle senior devient indispensable pour se rembourser l’assistance psychologique requise à ce stade
  • la dépendance : c’est dans le sens où la personne âgée est obligée d’être sous la tutelle des autres ; tout est décidé par la famille, les soignants et les personnes qui l’entourent. Dans ce cas, la surprotection de la part des proches engendre la méfiance et le renfermement sur soi même 

Le vieillissement accompagné par ces conditions entraîne un dérèglement de la santé psychologique du senior. C’est surtout, le sentiment d’impuissance qui domine dans ce type de situation et la consultation d’un spécialiste dans le domaine est d’une importance majeure.

Le comparateur « Mutuelle Pas Cher » propose des formules adaptées comme celles de la Mutuelle Swiss Life qui accordent le remboursement psychologue et permettent ainsi une prise en charge efficace des frais liés.

En 2 clics, trouvez une mutuelle retraite pas chère et garantissez-vous un meilleur accès à la santé.

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire