mercredi 17 avril 2013

Puberté précoce : un cerveau d’enfant dans un corps d’adulte

La puberté précoce est une source d’inquiétude pour les médecins. Elle touche de plus en plus d’enfants et les risques sur la santé sont graves.

Le comparateur mutuelle présente dans la suite un aperçu sur le phénomène et vous invite à comparer les tarifs et les garanties de Mutuelle Swiss Life ainsi que ceux d’autres compagnies pour bénéficier d’un meilleur accès à la santé et aux soins pédiatriques.

Puberté précoce : des chiffres inquiétants

Les médecins parlent de puberté précoce lorsque l’enfant présente les caractères sexuels secondaires (volume des seins ou du pénis, pilosité, menstruation, etc.) avant l’âge de 8 ans chez la fille et 10 ans chez le garçon.

En 10 ans, les consultations pour des problèmes de puberté précoce se sont multipliées par dix. En effet, 90% des filles sont concernées par le dérèglement hormonal. Ces dernières années, voir des fillettes consulter pour un développement prématurée des glandes mammaires, à un âge qui vari de 3 à 7 ans, devient courant.

La plus jeune patiente concernée par la précocité de la puberté est âgée de 4 mois et elle présente des seins surdimensionnés, informe le Pr Charles Sultan du CHU de Montpellier.

A l’apparition des signes de puberté précoce, « Mutuelles-comparateur.fr » conseille de consulter un généraliste  qui vous recommande un spécialiste d’endocrinologie pédiatrique et d’avoir une couverture santé qui fait partie de la mutualité française.

Cela permet de bénéficier de remboursements élevés des frais des consultations et des soins comme c’est le cas avec les formules d’ASAF mutuelle, Cegema, April Mutuelle, etc.

Puberté précoce : les risques sur la santé

En cas de puberté précoce, il est important de recourir à un traitement hormonal adapté afin de limiter les risques sur la santé.

En effet, la probabilité de développer un cancer du sein est plus grand pour les adultes ayant vécus cette période de troubles hormonaux. Les statistiques montrent aussi que ces personnes sont plus sensibles à la consommation de drogues.

La puberté précoce a aussi des effets sur le côté mental ; le sujet concerné vit une perturbation psychologique liée à ses pulsions sexuelles, à l’isolement social. Cela engendre un risque psychoaffectif qui peut s’aggraver si la fille tombe enceinte à un âge où ses copines jouent à la poupée.

Dans ce cas, l’accompagnement psychologique de l’enfant est d’une importance primordiale. Le remboursement psy est proposé par différentes couvertures santés.

N’hésitez pas à choisir une formule adaptée sur le comparateur «  Mutuelle Pas Cher  » et à profitez des promotions avantageuses allant jusqu’à 3 mois de cotisations gratuites.

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire