mardi 8 janvier 2013

Une étude fait la polémique : Les kilos de plus prolongent votre vie !

Jusque là, les conseils des spécialistes de la santé et de la nutrition se rapportaient aux biens faits de la perte du poids pour diminuer le risque d’avoir des maladies comme le diabète ou l’hypertension. Cependant, le 02 janvier 2013, le JAMA (Journal of the Medical American Association) annonce qu’avoir quelques kilos de plus permet de prolonger la vie , une nouvelle jugée d’inquiétante et qui suscite la controverse au Etats-Unis.

En France, 45% des adultes sont en surpoids et 15% sont obèses. L’information communiquée intéresse donc près de la moitié  de la population. Le Comparatif mutuelles vous apporte plus d’explications sur cette étude et vous invite à comparer les meilleures mutuelles et assurances santé du moment (Alptis, mutuelle AMIS, Cegema, SwissLife mutuelle, etc).

Une grande inquiétude suite aux idées Véhiculées

Le responsable de cardiologie à la Mayo clinique du Minnesota, le Dr Francisco Lopez-Jimenez insiste sur le fait que « C'est très inquiétant que les gens puissent interpréter cette étude d'une façon simpliste en se disant [C'est OK d'avoir des kilos en trop], c'est le mauvais message ».

Plusieurs spécialistes de la santé partagent le même avis. En effet, avoir des Kilos de plus n’est pas si grave, mais arriver à un certain stade, le risque de mortalité est plus grand et c’est la qualité de vie qui risque de se dégrader, selon le responsable de cardiologie « Il y a des centaines d'études qui montrent qu'être en surpoids ou un peu obèse provoque un fort risque de diabète, de maladies cardiaques, de cholestérol et d'hypertension et que perdre ces quelques kilos en trop améliore les choses ».

De plus, l’étude effectuée sur les 3 millions de personnes n’a rien de pertinent :
  • L’indice de masse corporelle (IMC) sur lequel se base toute l’analyse ne permet pas de faire la distinction entre un surpoids due à une augmentation de la masse musculaire ou de la masse graisseuse
  • Les statistiques n’ont pas pris en compte l’état de santé d’origine des différentes personnes, leurs conditions de vie et habitudes (personnes actives ou pas, fumeurs et non fumeurs, etc)
Pour perdre du poids, la pratique d’une activité physique et le suivi d’un régime alimentaire sont recommandés.

Ayez recours au comparateur Mutuelle Pas Cher et choisissez une formule adaptée à vos besoins de santé (remboursement psychologue, cardiologue, nutritionniste, diététicien, …) parmi les meilleures compagnies du moment (Matmut, mutuelle MMA, Covea Risks, etc).

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire