Le 1er avril prochain, la réévaluation des pensions des retraités risque d’être moindre que l’inflation. Les syndicats et le patronat sont sur la voie de se mettre d’accord sur cette décision dans le but de réduire le déficit des régimes complémentaires d’environ 5 milliards d’euro en 2013.
Cette action aura pour conséquence la baisse du pouvoir d’achat des retraités, cependant, si rien n’est fait, les réserves de l’Arrco (Association pour le régime de retraite complémentaire des salariés) et de l’Agirc (Association générale des institutions de retraite des cadres) seront à plat en 2017.
Sous ces conditions, plusieurs seniors sont dans l’obligation de faire plus attention à leurs dépenses et réduire le budget consacré pour leur santé.
Le recours à une mutuelle moins chère et plus efficace reste possible sur Mutuelles-comparateur.fr . Pour cela, il est nécessaire de faire un comparatif mutuelle en ligne et de choisir une formules de l’une des meilleures compagnies du moment (April, SwissLife mutuelle, Cegema, …).
Les syndicats sont d’accord mais à des conditions
La plus parts des syndicats de salariés (CFTC, CGC, CFDT, etc) sont d’accord pour la mise en application d’une réévaluation des retraites en dessous du taux d’inflation, mais cela reste sous des conditions :
- L’augmentation de la part des cotisations patronales : «Nous sommes prêts à faire un effort, sous réserve que le patronat en fasse un lui aussi en acceptant une hausse des cotisations » explique Philippe Pihet secrétaire confédéral de la Force Ouvrière
- Epargner les retraités aux pensions modestes : « nous pouvons l'envisager face à la gravité de la situation, mais à condition d'épargner les pensions les plus faibles » déclare le secrétaire national de la CFDT Jean-Louis Malys
La CGT (Confédération Générale du Travail) fait l’exception, elle maintient son avis contre toute mesure qui aura pour conséquence la baisse du pouvoir d’achat.
La France compte 11 millions de retraités est se sont les plus concernés par la diminution des remboursements de l’assurance maladie et par la taxation des mutuelles.
Pour bénéficier d’une couverture santé efficace et adaptées, simulez vos devis gratuits sur Mutuelle Pas Cher et choisissez l’une des formules spécial seniors de la (Generali assurance, covea Risks, mutuelle SMAM, etc).
0 commentaires :
Enregistrer un commentaire