mercredi 14 mai 2014

Bilharziose : plusieurs cas confirmés en Corse du Sud

Plusieurs cas de personnes contaminées par la bilharziose viennent d’être signalés par la Direction générale de la santé (DGS) et de l'Agence régionale de santé de la Corse.

Cette maladie parasitaire, due à un ver hématophage, cause de nombreux dégâts dans l’organisme et doit être traitée au plus vite.

Dans ce cas avoir une couverture santé efficace comme mutuelle SMAM ou April garantie une prise en charge optimale des dépenses médicales.

Bilharziose : où se trouvent les foyers de la maladie?

La bilharziose, aussi appelée « schistosomiase », semble concernée jusqu'à présent, des personnes qui se sont toutes baignées dans le Cavu, une rivière dans la Corse du sud.

En effet, les huit personnes diagnostiquées dans la région toulousaine, sont toutes d'anciens vacanciers ayant fréquenté un camping proche de la rivière concernée depuis l'été 2011.

Par ailleurs, en Allemagne, 5 autres cas ont été signalés  chez des touristes  qui ont séjourné dans la même région en 2013.

La bilharziose maladie endémique des zones tropicales et subtropicales, apparaît rarement dans les régions méditerranéennes.

Cependant, pour plus de sécurité, les personnes ayant eu un contact avec de l’eau douce naturelle en Corse à partir de l’été 2011 sont invitées à consulter leurs médecins pour un diagnostic de bilharziose ou à se soumettre à des examens parasitologiques des selles ou des urines afin de déceler la présence éventuelle de ver parasite ;  le schistosome.

Les frais de consultation et de laboratoires sont remboursés à des taux majorés par SwissLife ou AMIS.

Bilharziose : comment reconnaître la maladie ?

La bilharziose urinaire et intestinale se soigne efficacement si elle est diagnostiquée à temps. Parmi ses symptômes annonciateurs il y a :
  • démangeaisons cutanés
  • diarrhée intense
  • fièvre élevée 
  • fatigue chronique
  • augmentation du volume du foie et de la rate
  • douleurs abdominales diffuses
  • inflammation de la vessie
  • saignements urinaires
Il faut aussi rappeler que les deux formes cliniques de la bilharziose sont parfois asymptomatiques.
 

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire