mercredi 30 avril 2014

La cigarette électronique bientôt interdite

cigarette-electronique
La cigarette électronique devrait être interdite dans les prochains mois dans certains lieux publics.
Contrairement à son homologue classique, l'e-cigarette constitue l’un des meilleurs produits de substitution. Cependant, être  moins dangereuse ne signifie pas sans danger et le risque de maladie pulmonaire est toujours présent.

De telles pathologies génèrent de lourds frais de soins. Pour des remboursements optimisés de vos dépenses médicales pensez à opter sur un comparatif mutuelle réputé.

Vers l’interdiction de l'e-cigarette dans les lieux publics

La cigarette électronique est un véritable phénomène de société qui séduit à ce jour environ 10 millions de Français, soit près d'un Français sur cinq.

Même si son utilisation n’est pas recommandée à ce jour, son utilisation n'est pas découragée non plus et sa présence dans les lieux publique reste largement tolérée. C’est d’ailleurs ce point que le ministère de la santé envisage de réglementer. En effet, un projet de loi serra bientôt présenté au parlement afin d’interdire la cigarette électronique des endroits publics. Les lieux concernés sont :
  • les aires de jeu des enfants
  • les espaces dédiés aux jeunes
  • les jardins publics
  • les plages
  • les gares
Le projet de loi prévoit aussi d’octroyer aux maires les vertus de créer des "lieux sans tabac" dans leur ville selon les spécifiés de chaque commune.

Il est à rappeler qu’aux états unis l’e-cigarette est déjà interdite dans les lieux publics des villes de New York, Chicago et Los Angles.

Les dangers potentiels de la cigarette électronique

Les dangers de la cigarette électronique ne sont pas là ou l’on pense. En effet, avec un cas avérés de suicide par injection du e-liquide et plusieurs autres cas moins graves d’intoxication à cause de l’ingestion de ce produit ;  c’est l’e-liquide utilisé pour remplir les cigarettes qui constitue la principale source de menace sur la santé.

Ce produit est composé principalement de nicotine naturelle, propylène glycol (PG) ou glycérine végétale (GV), alcool distillé,  eau pure et agents de goût à base d’arômes alimentaires habituellement  consommés dans divers produits (jus, gâteaux, etc.). Contrairement au tabac, ce liquide est peu réglementé et ses risques pour la santé sont encore inconnus. De plus, ce domaine est de plus en plus en expansion et différentes fragrances sont inventées chaque jour.

Cependant aucune étude ne peut confirmer la dangerosité des liquides utilisés dans les cigarettes électroniques même si la présence d'éléments nocifs pour l'homme laisse penser le contraire.

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire