Le potassium est un sel minéral essentiel pour le maintien de l'excitabilité neuromusculaire, la pression osmotique et l'équilibre acido-basique de l'organisme.
Le dérèglement des apports en cet élément aboutissent à de nombreuses maladies qui génèrent de lourds frais de soins.
Pour réduire le reste à charge de vos dépenses médicales pensez à choisir sur un comparateur mutuelle réputé une couverture santé à la carte.
Hypokaliémie: les risques sanitaire de la carence en Potassium
L’hypokaliémie est en général due à une perte de potassium dans les urines ou dans les selles en raison d’une maladie des reins ou d’un trouble digestif. La baisse de la concentration sanguine en cet oligoélément peut aussi être causée par des apports alimentaires insuffisants ou par la prise de certain médicament.Les principaux symptômes de la carence en cet électrolyte indispensable à la contraction musculaire sont :
- fatigue chronique
- crampes persistantes
- douleurs musculaires
En effet, si la concentration sanguine en potassium vient à baisser au dessous de 3,5 mmol/L, la fréquence cardiaque ralentie, la circulation sanguine se fait mal, la pression artérielle baisse dangereusement et le cœur ne peut plus assurer sa fonction de pompe.
Si les différents symptômes de l’hypokaliémie sont négligés, l’arythmie cardiaque peut même conduire au décès.
Comment prévenir l’hypokaliémie ?
L’hypokaliémie peut être prévenue par une alimentation saine capable de fournir à l’organisme humain la dose recommandée par l'Organisation mondiale de la santé en potassium ; à savoir 3510 mg de par jour.Les aliments les plus riches en cet électrolyte sont :
- haricots et les pois : 1300 mg/100 g
- fruits sec (Noix, noisettes, etc.) 600 mg/100 g
- légumes verts (épinards, blettes, persil, etc.) : 550 mg/100 g
- tubercules (carottes, oignons, betteraves, etc.) : 200 mg/100 g
- autres légumes (tomates, concombres, courges) : 300 mg/100 g
- fruits (avocat, bananes, papayes, dates) : 300 mg/100 g
0 commentaires :
Enregistrer un commentaire