mardi 26 mars 2013

Médicaments génériques : la baisse de prix qui fait mal à l’économie



Les médicaments génériques voient leurs prix diminuer en 2013 de 20 à 25%. Les effets de cette baisse de prix commencent à se ressentir et font un remue-ménage parmi les industriels pharmaceutiques français.

Le Comparateur Mutuelles explique la situation actuelle du secteur pharmaceutiques français et ses répercutions sur l’économie.

La Sécurité Sociale premier bénéficière de la baisse des prix

Dans le cadre de l'Ondam 2013 (objectif national des dépenses d'assurance maladie), une baisse des prix de médicaments génériques est ratifiée. Elle a pour principal objectif de faire des économies à la Sécurité Sociale. En effet, la logique veut que plus le prix d’un médicament est bas, moins la valeur du remboursement par l’assurance maladie est élevée.

Cela est sans compter avec les mutuelles qui remboursent une large part des achats médicamenteux. D’ailleurs, sans elles les médicaments mêmes génériques seront inaccessibles à un nombre croissant de français.

Pour cela, il est important d’opter pour une formule de couverture santé efficace comme celles proposées par Assurema , Swiss Life, Alptis , etc.

Le changement de prix ressenti par les patients et les industriels pharmaceutiques

La baisse des prix des médicaments génériques semblent mécontenter fortement les industrielles pharmaceutiques. En effet, dans un communiqué de la Gemme (association regroupant 14 industriels du médicament générique), il est possible de lire que la décision du l’Ondam est « en contradiction avec une politique industrielle française et européenne volontariste ».

Selon Pascal Brière (président de la Gemme), cette baisse des prix représentera « plus de 150 millions d'euros » durant l’année 2013. D’autre part, l’association rappelle que les sociétés de l’industrie du générique « contribuent au maintien d'un tissu industriel dynamique, puissant et créateur d'emploi en France ».

De son coté, le patient français ne va pas vraiment profiter de la baisse des prix puisque les prescriptions des produits génériques ne représentent que 37% dans le pays contre 60% en Allemagne et en Angleterre. La Gemme conclue qu’il est plus bénéfique à long terme de développer les prescriptions de génériques pour qu’elles atteignent 50%. Cela permettra de faire une économie annuelle supplémentaire de 2 milliards d'euros d’ici 3 ans.

Tant que le patient n’a pas profité directement de la baisse des prix, il lui est nécessaire de choisir une couverture santé remboursant les médicaments aux meilleurs taux à l’exemple de la Mutuelle Générale , ASAF, etc.

Pour cela, il suffit de passer par un comparateur tel que « Mutuelle Pas Cher » ou Mutuelles-Comparateur.fr pour choisir une mutuelle moins chère et plus efficace qu’ailleurs adaptée à ses besoins de santé.

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire