vendredi 15 mars 2013

Evénement santé du mois de mars : la journée nationale de l’audition spécial seniors

Ce mois de mars 2013 a vu se dérouler la seizième journée nationale de l’audition (JNA). Cette dernière est spéciale puisqu’elle a pour but de sensibiliser les seniors sur l’utilité de suivre la santé de leurs oreilles.

Le Comparatif Mutuelles présente le bilan de cette JNA. Il explique aussi comment une couverture santé pour senior, comme Amis, Association ASAF , etc., peut être d’un grand secours pour rembourser les frais auditifs des seniors.

Bilan mitigé : les seniors réticents à l’idée d’exprimer leurs difficultés auditives

Une étude menée par Ipsos (institut de sondages français) démontre que 63% des seniors ressentent des difficultés auditives à des niveaux variés. Les acouphènes, les mauvaises compréhensions durant les conversations et les problèmes d’équilibres touchent les gens dès l’âge moyen de 50 ans.

Les déficiences auditives dégradent la qualité de la vie des seniors. Ces derniers affirment sentir les retombées sur leurs relations sociales et professionnelles (90%), sur leurs humeurs (82%), et sur leurs activités (78%).

Pour cette raison, la Mutualité Française relaie la JNA. Elle propose des dépistages gratuits de l’audition dans les centres mutualistes spécialisés et elle organise des conférences sur l’audition animées par des médecins ORL comme chaque année. Cela est sensé enlever le tabou sur un sujet sensible chez les seniors.

Pourtant, les tests auditifs sont loin d’entrer dans les habitudes des français. Seul 32% des seniors ont en fait durant les 5 dernières années. D’autre part, 23% des employés proches de la retraite évitent de parler de ce problème car, selon eux, cela révèle leurs faiblesses et leurs incapacités à suivre les rythmes des activités professionnelles.

Les difficultés financières sont évoquées pour justifier le manque de soins auditifs. En effet, 55% restent velléitaires à l’idée de se doter d’appareils auditifs à cause de leurs prix.

Pourtant, plusieurs mutuelles présentées par le comparateur Mutuelles-Comparateur.fr (Covea Risks, ALptis , Swiss Life, la Mutuelle Générale , etc.) permettent de rembourser les frais liés aux soins ORL et à l’achat d’une prothèse auditive.

Prendre une mutuelle senior pour mieux soigner l’audition

Afin de choisir une mutuelle moins chère et plus efficaces pour rembourser les soins auditifs, il suffit de faire un des devis gratuits sur le comparateur « Mutuelle Pas Cher ».

Il est important de vérifier si la formule choisie permet d’avoir des plafonds suffisamment élevés pour rembourser les actes préventifs comme les dépistages de l’audition et l’achat d’un appareille auditif. C’est le cas avec les compagnies comme April, Cegema Mutuelle , etc.

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire