mercredi 28 novembre 2012

Psychiatrie : quels sont les types d’atteintes ?

Une consultation d’un psychologue est souhaitable dans divers cas (baisse étrange des résultats d’un écolier, manque de concentration, agressivité, anxiété, troubles sexuels, etc) seulement les tarifs font une barrière entre les malades et la discipline.

En effet, le remboursement du psychologue par la sécurité sociale est égal à un taux de 70% pour les consultations faites dans les structures publiques. Par contre, les séances de psychiatrie faites dans le   privé restent à la charge du patient.

Pour profiter de remboursements plus avantageux, n’hésitez pas à changer pour une mutuelle moins chère et plus adaptée telle que (Covea Risks, mutuelle Swiss Life, Alptis, Generali, mutuelle AMIS, etc).

Les types d’atteintes psychiques

Selon le degré du trouble comportemental, ses caractéristiques et la gravité des réactions engendré sur le malade, les psychiatres classent les atteintes psychiques en 5 catégories :
  • Les états déficitaires : c’est la perte des capacités intellectuelles au sens large. Avec le temps il y a le risque de perte des fonctions intégratives et cognitives. Ce type de maladie mentale englobe la dyslexie, le retard de langage, la dysorthographie, les arriérations mentales et les cas de démences chez l’adulte.
  • Les troubles Thymiques : les troubles de l’humeur peuvent passés de l’exaltation à la dépression et vice versa.
    Pendant les phases d’exaltation le malade présente une crise de nerf qui peut aller jusqu’à un état maniaque ou à une agitation catatonique (pour les schizophrènes).L’état dépressif est accompagné par une douleur d’ordre morale, fatigue, insomnie et risque de suicide.
  • Les névroses : se sont des trouble mineurs de la personnalité qui ne nécessitent pas d’être interné et dans la majorité des cas les malades sont conscient de leurs troubles psychologiques.
  • Les psychoses : les sujets psychotiques ont leurs propres visions de la réalité (délire) et interprètent les éléments qui les entourent dans un certain sens. La psychose présente les troubles graves du comportement qui demandent un internement même contre le gré du patient
  • Les troubles du comportement : Ils peuvent toucher le comportement sexuel (sadisme, inceste, masochisme,…) mais le cas le plus sérieux et celui de la psychopathie.
Faites un comparatif mutuelle en ligne et évaluez une présélection de formules spécial psychiatrie de plusieurs compagnies ( Matmut assurance , Allianz, mutuelle MMA, CEGEMA, etc).

Profitez de tous les avantages d’une mutuelle pas chère aux remboursements pointus de vos impératifs de santé et économisez jusqu’à 3 moins de cotisations grâce aux promotions sur Mutuelles-comparateur.fr .

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire