jeudi 8 mai 2014

Brûlure : qui sont les 9000 personnes hospitalisées chaque année ?

brûlure
La brûlure est l’un des accidents domestiques les fréquent en France, avec pas moins de 9000 hospitalisations annuelle.

Le risque de brûlures domestique concerne essentiellement les enfants de moins de cinq ans et les adultes de plus de 50 ans.


Les traitements des brûlures génèrent de lourdes dépenses médicales remboursées avantageusement par les meilleures compagnies actuelles comme April mutuelle ou ASAF  

Brûlures : quelle est la population la plus vulnérables face à ces accidents domestiques ?

Les brûlures de différentes origines causent en moyenne, l’hospitalisation  de 13 cas par 100.000 habitants.

Le quart de ces patients sont des enfants âgés de 0 à 4 ans,  souvent atteints à la tête, au cou, au poignet et à la main. Cette prévalence est associée à l’apprentissage de la marche et de l’inconscience face aux différents risques.

La deuxième tranche d’âge qui se brûle le plus est celles des plus de 50 ans avec un quart des hospitalisations. Chez, les adultes les brûlures sont beaucoup plus graves. D’ailleurs, la moitié des cas de décès est enregistrée chez les accidentés de plus de 65 ans.

Suite brûlures, le séjour moyen en structures hospitalière est de 4 jours pour les enfants de moins de 15 ans et d’une semaine chez les seniors. Dans ce cas une couverture médicale efficace comme celles proposées par Covea Risks ou Alptis, est fortement recommandée pour une meilleure prise en charge des frais d’hospitalisation et des traitements de conforts.

Comment réduire les risques de brûlures à domicile ?

Les accidents domestiques font partie du quotidien mais de simples précautions permettent d’en minimiser les risques tels que :

  • revoir les installations électriques, les installations à gaz et les cheminées
  • ranger les briquets et allumettes hors de portée des enfants
  • vérifiez à l'aide d'un thermomètre la température du bain
  • mettre les queues des casseroles et autres récipients contenant des liquides ou aliments chauds du côté intérieur des plaques de cuisson
  • protégez les radiateurs électriques, plaques de cuisson, fours, corps et tuyaux de poêles  et foyers de cheminées par des isolants isothermes
  • ne pas transvaser les produits chimiques hors de leurs contenants

Ces précautions visent aussi bien à protéger les adultes que les seniors et les enfants en bas âge.

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire