jeudi 1 août 2013

Orillons : comment se protéger d’une maladie aussi contagieuse ?

Les oreillons présentent une maladie des plus contagieuses qui touche le plus souvent les enfants. Le virus responsable de la maladie est transmis par les gouttelettes de salive transmises par l’air en éternuant, en toussant ou par contacte directe avec une personne malade lorsqu’elle embrasse une autre ou utilise le même verre pour boire.

Vue le pic des personnes touchés par les Orillons ces derniers jours, le comparatif mutuelles « Mutuelles-comparateur.fr » vous présente quelques conseils pour réduire le risque de contagion.

Il vous invite à être vigilant quand à cette maladie et à choisir une couverture santé efficace comme Alptis assurances, Covea ou la Matmut pour vous faire rembourser vos frais de santé.

Orillons : les gestes à faire pour limiter la contagion et se protéger

Le virus des Orillons est plus contagieux une semaine avant et après l’apparition des 1ers symptômes. Delà, quelques gestes permettent de réduire la possibilité de contagion :
  • désinfecter les objets utilisés au quotidien : le virus des Orillons se dépose sur les meubles, la vaisselle et les jouets des enfants. Dans ce cas,  il est conseillé d’utiliser des désinfectants efficaces et appropriés à chaque surface (sol, vitres, vaisselles, etc).
  • garder l’enfant malade à la maison : Cela, permet de limiter la contagion et minimise le risque de laisser traîner des objets contaminés dans les lieux publics comme les magasins, écoles, parcs, …
  • se laver les mains très souvent : N’hésitez pas à utiliser les gels désinfectants disponibles dans les grandes surfaces et pharmacies au cas où vous ne trouvez de l’eau et du savon.  
  • se faire vacciner : la vaccination contre les orillons est facultative vue la rareté des cas ces dernières années (elle est la seule la vaccination constitue une prévention efficace et ses frais sont remboursé par les couvertures santé comme la mutuelle GMF, ASSUREMA, mutuelle Swiss Life, etc.) 
Comme les manifestations des orillons chez les adultes sont les plus sévères et s’accompagnent souvent de graves complications il est recommandé de se faire vacciner. De même pour les femmes qui souhaitent avoir un enfant et qui n'ont jamais eu la maladie.

Quel que soit votre âge, optez pour une mutuelle senior, famille ou jeune, efficace sur « Mutuelles-comparateur.fr ». Différentes formules sont proposées et les garanties sont variées ; hospitalisation, dentaire, optique, remboursement psychologue,  cures, etc.

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire