vendredi 12 juillet 2013

Solitude : les français en souffrent chacun dans son coin

La solitude concerne 12% des français de plus de 18 ans. Peu ou pas de relations sociales, absence de famille ou d’amis ; la solitude présente la 1ère cause de suicide chez les personnes de moins de 40 ans.

Le comparatif mutuelle « Mutuelles-comparateur.fr » vous apporte plus de détails sur le sujet et vous recommande de suivre les séances d’un spécialiste en cas de doute sur la stabilité du comportement lié à un état d’isolation.
Pensez à avoir une mutuelle qui propose le remboursement psychologue pour bénéficier d’une meilleure indemnisation de vos frais de santé.

Solitude : Les chiffres sont alarmants

Selon une enquête réalisée par l’organisme « Fondation de France » auprès des personnes âgées de 18 ans et plus, la solitude gagne du terrain. En 2013, il y aurait 1 million de personnes isolées supplémentaires par rapport au dernier sondage réalisé en 2010.

Les chiffres indiquent que :
  • 39 % des personnes interrogées n’ont pas de liens soutenus avec leurs familles
  • 27 % ne disposent que d’un seul réseau social
  • 25 % sont démunis d’amis
  • 37 % côtoient peu ou pas leurs voisins
En France, la solitude touche toutes les tranches d’âge. En effet, 6 % des jeunes de 18 à 29 ans se sentent isolés.

D’un autre côté, les personnes âgées de plus de 75 ans se sentent d’avantage seules et aujourd’hui 24% des seniors sont touchés par l’isolement.

A un moment où la notion de famille est en voie de disparition, pensez à avoir une mutuelle senior ou jeune pour bénéficier de remboursements élevés de vos frais de santé.
Comparez les formules de la Mutuelle AMIS, Cegema, Alptis assurance,  et tant d’autres en 2 clics sur « Mutuelles-comparateur.fr ».

Solitude : Les facteurs du fléau

La solitude gangrène en profondeur le tissue sociale et elle est liée à différents facteurs :
  • le relâchement des liens familiaux : 40 % des personnes qui vivent seules n’ont pas de lien soutenu avec leurs parents
  • la pauvreté (moins de 1.000 euros de revenus nets mensuels) : 17% des individus en situation d’handicap financier sont isolées
  • le chômage : 15% des personnes en recherche d'emploi se détachent des proches et de la famille
  • la baisse des activités associatives 
  • le développent des attitudes de repli chez certaines personnes
Se sentir seul a des effets néfastes sur la santé. Chez les personnes âgées, il est responsable de l’augmentation des risques de démence, de maladie cardiaque et d’hypertension artérielle.

Optez pour une couverture santé efficace comme celle proposée  par Covea Risks ou la mutuelle Swiss Life pour vous garantir un suivie médical adéquat à tout âge et vous maintenir en bonne santé.

Simulez vos devis sur le comparateur « Mutuelle Pas Cher » et profitez des promotions pour avoir jusqu’à 2 moins gratuits sur votre 1er contrat santé.

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire