mardi 4 décembre 2012

Comment expliquer la prise de poids suite à l’arrêt de cigarette ?


Une prise du poids semble inévitable après avoir arrêté de fumer; c’est même devenu le principal argument des fumeurs pour ne pas abandonner la cigarette.

Dans ce qui suit, le Comparatif Mutuelle démontre que cette prise de poids n’est pas une fatalité. Il propose aussi de faire une comparaison des mutuelles proposant des programmes anti-tabagisme telles que Cegema Mutuelle , Swiss Life, SMAM assurances , etc.

Un dérèglement du métabolisme lié au tabagisme

D’un point de vue médical, il n’est pas rare de constater que les fumeurs sont plus maigres que la moyenne. Cela est dû à un dérèglement hormonal que cause la nicotine et les autres substances inhalées.

La nicotine est une drogue qui booste l’organisme et sa production de dopamine et de différents neurotransmetteurs. Ainsi, un fumeur brule entre 200 kcal et 250 kcal en plus qu’un non fumeur chaque jour, sans pour autant fournir d’effort. D’autre part, la cigarette à un effet coupe-faim inexpliqué à ce jour.

La prise de poids au moment d’arrêter la cigarette vient du fait que le corps se retrouve délesté des effets de la nicotine et qu’il y a une reprise de l’appétit. Ainsi, l’ex-fumeur devient plus réceptif à la faim et consomme plus d’aliments que la normale : soit une prise de poids de 4 à 5 kg dès les premiers mois. A cela s’ajoute l’irrésistible envie de consommer de plus en plus de sucre puisqu’il permet de combler le manque de dopamine ressenti.

Le seul moyen pour éviter la prise de poids est un sevrage tabagique fait dans les règles qu’impose la médecine (suivi d’un nutritionniste et d’un coach spécialisé comme celui proposé par Assurema Mutuelle , AMIS, la Mutuelle Générale , etc.).


Prendre une mutuelle qui rembourse le sevrage tabagique

Pour bénéficier d’un sevrage tabagique sans de grandes dépenses, il est conseillé de choisir en ligne une mutuelle pour pas cher qui rembourse les actes préventifs, les coachings antitabac et les patchs nicotiniques. C’est le cas des mutuelles comme Alptis , ASAF , etc.

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire