La consommation d’alcool pour faire la fête est la coutume pour un grand nombre de Français.
En étant conducteur ou pas, le risque que la soirée se termine par un drame s’accroit (glissade, malaise, accident routier, hospitalisation pour hyperalcoolisation, etc).
Le Comparatif Mutuelle fait la lumière sur les risques à court terme, les doses à ne pas dépasser et les solutions à suivre pour pouvoir contrôler votre alcoolémie.
Les risques de l’alcool à court terme
La consommation de l’alcool commence toujours par une sensation de bien être. Cependant, après un court moment et selon la dose consommée, les problèmes commencent :- Après le deuxième verre, les neurones commencent à mal transmettre les informations. Cela se manifeste par une perte de l’équilibre, des troubles de visions et d’élocution, des troubles digestifs, des nausées et des vomissements. Dans certains cas, des tendances suicidaires apparaissent et des actions aux lourdes conséquences sont facilement commises (agressions sexuelles, suicide, homicide)
- La consommation excessive d’alcool sur une courte période de temps engendre un comportement impulsif, des erreurs de jugement et dans les cas extrêmes à l’hyperalcoolisation. Cette dernière peut causer des lésions cérébrales irréversibles et même la mort.
Les diabétiques et les personnes présentant des cas d’hypertension sont les plus sensibles et une forte consommation d’alcool est très nocive pour l‘estomac, le foie, le pancréas et le cœur.
Les doses d’alcool à ne pas dépasser et le teste d’alcoolémie
L’effet de l’alcool dépend de plusieurs paramètres ; poids, âge, quantité absorbée, etc. Cependant la règle générale est la suivante :- Ne pas dépasser les 2 verres si vous allez conduire et les 4 verres si vous rentrez chez vous à pieds ou accompagné par un capitaine de soirée
- Espacer au maximum le temps entre les tournées pour boire le moins possible
Après une fête bien arrosée, une hospitalisation est très fréquente. Choisissez une mutuelle sans délai de carence et garantissez le remboursement des frais liés, au cas où ça arrive.
Quelques applications sur les téléphones portables et internet permettent de donner une estimation du taux d’alcool dans le sang, mais l’utilisation d’un éthylotest est plus fiable (en vente en pharmacie et dans les grandes surfaces).
0 commentaires :
Enregistrer un commentaire