vendredi 11 octobre 2013

Gingivite : un risque augmenté de perdre les dents

La gingivite est une inflammation des gencives due à une mauvaise hygiène. Elle peut être la cause d’haleine fétide et la perte de dents, d’où l’importance du traitement dès l’apparition des 1ers symptômes.

Dans la suite, le comparateur mutuelle présente les causes de la gingivite, les traitements et les méthodes de prévention.

Pensez à simuler des devis sur « Mutuelles-comparateur.fr » et à choisir une mutuelle dentaire efficace.

Gingivite : les causes et les complications

La gingivite est une enflure infectieuse. Elle survient lorsque de la plaque dentaire s’accumule entre les dents et la gencive qui devient rouge et saigne au brossage. A la longue, la plaque fait rétrécir le tissu devenu sensible et peut éventuellement attaquer l’os de la mâchoire pour faire bouger les dents.

De plus, la gingivite et les maladies buccodentaires augmentent le risque d’avoir des maladies cardiaque, ACV et pathologies pulmonaires.

Une consultation d’un dentiste chaque 6 mois garantit la découverte précoce des caries et des infections de la bouche. Optez pour une mutuelle pas chère et efficace et bénéficiez de remboursements élevés des frais dentaires.

Gingivite : la prévention et les traitements 

La gingivite peut être évitée grâce à une bonne hygiène bucco-dentaire :
  • brossage régulier des dents avec un produit à base de fluor
  • utilisation de fils dentaires pour nettoyer les interstices
  • restriction des aliments sucrés
  • prohibition des boissons acides comme le café, soda, citronnade, etc
  • arrêt de fumer
  • suivi régulier par un dentiste
En dépit de ces actions préventives, la gingivite peut tout de même s’installer et provoquer le déchaussement des dents. Dans ce cas, le détartrage et le curetage de la plaque permettent aux gencives d’adhérer de nouveau aux dents.

Si les poches infectieuses sont très profondes, le dentiste peut entailler les gencives jusqu’à l’os afin de détartrer et polir toute la racine ; c’est l’ostéoplastie alvéolaire profonde.

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire