vendredi 21 juin 2013

Insertion sociale des handicapés : les Français sont insatisfaits des dispositifs actuels de l’état

Une étude réalisée par l’institut de sondages français « OpinionWay » sur l’insertion sociale des handicapées montre l’insatisfaction de 63% des français des efforts des pouvoirs publics.

Cette tranche de la société et certains seniors dépendants se trouvent isolés de leur entourage suite à un système mal conçu pour répondre à leurs besoins particuliers.

Dans la suite, le comparatif mutuelle vous apporte des éclaircissements sur les causes de l’insatisfaction des personnes interrogées et vous invite à choisir une couverture santé adaptée à vos besoins médicaux parmi celles de la Covea Risks mutuelle, ASAF, la mutuelle SMAM, etc.

Insertion sociale des handicapés : les causes d’insatisfaction et les points à améliorer

L’étude sur l’insertion sociale des handicapés indique que 74% des personnes interrogées et près des trois quart des maires sont d’accord sur le fait que la France est loin derrière les pays de l’union dans ce domaine. En effet, près de la moitié des interrogés ont le sentiment que la situation est statique depuis 5 ans.

Les résultats du sondage montrent que 80% des personnes trouvent impératif de pouvoir être mobile pour devenir indépendant et actif. Delà, des changements sont à envisager afin d’améliorer les conditions pour pouvoir se déplacer sans l’aide d’une tiers personne :
  • l’amélioration de l’accès aux établissements publics (écoles, bureaux de poste, supermarchés, etc.)
  • la mise à disposition de transports publics adaptés et équipés pour recevoir des personnes handicapés ou des seniors à mobilité réduite 
  • l’incitation à la création de points commerciaux de proximité
A un âge avancé, il est fréquent d’avoir une mobilité réduite, une perte d’audition ou des problèmes de vue.
Dans ces conditions, une mutuelle senior permet de profiter de services adaptés pour améliorer les conditions de vie (assistance à domicile, remboursement des appareils auditifs, etc).

Pensez à avoir une mutuelle sans délai de carence sur « Mutuelles-comparateur.fr » pour bénéficier d’une prise en charge immédiate de vos frais de santé. Simulez vos devis en 2 clics et comparez les formules d’AMIS mutuelle, Allianz,la mutuelle Swiss Life, etc.

Insertion sociale des handicapés : l’amélioration connait des difficultés

D’après le sondage, 79% des maires, de différentes communes de 500 habitants et plus, reconnaissent avoir des difficultés pour rendre l’insertion sociale des handicapés plus facile.

La cause principale est le manque de budget pour faire le nécessaire, cependant, 42% des maires des petites communes connaissent mal leurs Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH) et manquent d’informations sur les dispositifs nécessaires à entreprendre.

Différents secteurs en relation directe avec la vie quotidienne connaissent la stagnation ou le désengagement ; c’est le cas pour l’accès à la santé. Des garanties comme pour le remboursement psychologue, l’optique et les implants dentaires sont très peu remboursées par la sécurité sociale.

Pensez à avoir une formule efficace sur le comparateur « Mutuelle Pas Cher » pour améliorer les prises en charge de vos frais de santé. Trouvez les propositions les plus adaptées des compagnies adhérentes à la mutualité française comme April, Alptis ou la mutuelle MMA.

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire