lundi 3 décembre 2012

Utilisation excessive des somnifères : l’alerte est déclenchée

La HAS (Haute autorité de santé) tire la sirène d’alarme ; les français consomment 3 à 5 fois plus de somnifères par rapport à leurs voisins européens et les plus concernés sont les personnes de plus de 65 ans.
En effet, 3.5 millions de personnes âgées, dont 40% ont plus de 85 ans, utilisent régulièrement des somnifères même pour faire la sieste.

Vu l’enjeu de la santé publique présenté, le comparatif mutuelle santé « Mutuelles-comparateur.fr » vous donne une perspective sur les explications scientifiques à cette dépendance et les points importants à connaitre.

Les somnifères sont des produits à consommer avec modération

La consommation des somnifères présente plusieurs dangers sur la santé et surtout pour celle des seniors. En effet, les risques résident en :
  • L’interaction des somnifères avec d’autres médicaments
  • La dépendance psychique et/ou physique et l’augmentation des doses
Vu l’état critique de la situation, la HAS rappelle aux différents partis concernés (médecins, pharmaciens et patients) l’intérêt à respecter la durée des thérapies basées sur les somnifères.

"Les traitements ne devraient pas durer plus de trois à quatre semaines, mais ils se prolongent en moyenne pendant sept mois dans la population générale et peuvent durer des années chez les plus de 65 ans".

Si le patient présente des difficultés à arrêter la consommation des somnifères, il est conseillé de passer par un psychologue ou psychiatre pour suivre un traitement adapté. Dans ce cas, une mutuelle psychologue est indispensable pour bénéficier des remboursements élevés.

Avec « Covea Risks, mutuelle SMAM, AMIS, Alptis Assurance, etc. » la consommation responsable et réfléchie des médicaments est récompensée. Profitez des remboursements allant jusqu’à 6 mois de cotisations en réduisant vos frais de santé.

Les solutions existent pour réduire la consommation de somnifères

Les modifications d'ordre physiologique sont des plus naturelles après les 65 ans ; le Dr Sylvie Royant-Parola, présidente du réseau Morphée citée par l'AFP explique que « le sommeil se modifie, … devient plus court et plus fractionné, on peut se réveiller une à deux fois par nuit et rester éveillé pendant une demi-heure à une heure, le sommeil est également moins profond ».

Ces changements peuvent être cernés en adaptant une bonne hygiène de vie :
  • exposition quotidienne à la lumière
  • pratique d’une activité physique adaptée
  • régulation de la température de la chambre à coucher
  • manger légers le soir ou avant de dormir
Avoir les bonnes habitudes, aide à dépasser certains problèmes de santé, cependant, pour les cas les plus délicats, un suivi médical est très important.

Une mutuelle pas chère et efficace permet de d’avoir de bons remboursements de vos frais de santé. Faites vos devis en ligne et trouvez une présélection des meilleures mutuelles du moment « mutuelle AMIS, Generali, mutuelle MMA, April, mutuelle Swiss Life, … ».

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire