jeudi 27 décembre 2012

Nutritionniste et diététicien : Ce qu’il faut savoir

Le suivi par un nutritionniste ou par un diététicien donne des résultats efficaces dans la régularisation des troubles du comportement alimentaire (Anorexie, Boulimie, hyperphagie, …).

Que ce soit pour le traitement des cas d’obésité ou ceux de la maigreur excessive, l’aide apportée par ces 2 spécialistes est précieuse et donne des résultats fiables.

Avoir une mutuelle sans délai de carence qui rembourse les consultations et les frais des séances du nutritionniste et du diététicien est possible grâce au comparatif mutuelle santé gratuit « Mutuelles-comparateur.fr ».

Lequel choisir ? Le Nutritionniste ou le diététicien ?

Pour choisir entre le diététicien et le nutritionniste il est important de connaitre la mission de chacun :
  • Le nutritionniste est un médecin spécialiste dont le rôle est de :
    • prévenir les maladies ayant une incidence sur la nutrition (Boulimie, Anorexie, Mérycisme, …)
    • diagnostiquer et remédier aux maladies en relation avec la nutrition (Obésité, Diabète, etc).
    • prescrire des médicaments
  • Le diététicien est un professionnel de la nutrition détenteur d’un BTS diététique ou d’un DUT option diète. Sa mission est celle d’un :
    • Conseiller : qui apprend les bonnes bases alimentaires aux clients
    • Thérapeute : qui aide les personnes à  mettre en place leurs régimes personnalisés
    • Organisateur de restauration (dans les hôpitaux ou les établissements de l’éducation): qui compose des menus adaptés à chaque patient
Le recours aux services de l’un de ces praticiens dépend des profils et la consultation d’un médecin généraliste avant de commencer les séances est fortement conseillée.

Le Nutritionniste et le diététicien  sont-ils remboursés ?

Les consultations chez les diététiciens ne sont pas prises en charge par le système de la couverture sociale, contrairement à celles des nutritionnistes qui sont remboursée à la hauteur de  23€ par l’assurance maladie dans le cas du suivi du parcours de soins.

Les dépassements d’honoraires sont à la charge du patient, pour cela, il est important d’opter pour mutuelle pas chère qui prend en charge ces frais.

Evaluez le rapport qualité-prix des meilleures assureurs du moment (Allianz, Mutuelle Swiss Life, Covea Risks, Mutuelle MMA, etc).

Articles Liés
  1. Fête de fin d’année : des conseils aux femmes enceintes pour bien manger
  2. Remboursement de la médecine douce et du diététicien avec la mutuelle AMIS

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire