Le mélanome est la forme la plus rare et la plus dangereuse du cancer de la peau. Responsable de nombreux décès par an, un diagnostic précoce permet de guérir de la maladie dans la majorité des cas.
Dans la suite, le comparatif mutuelles « Mutuelles-comparateur.fr » vous indique comment reconnaitre un mélanome et vous énumère les principaux facteurs à risque. Par la même occasion, pensez à comparer les rapports qualité-prix de différents assureurs à choisir une couverture santé adaptée.
Mélanome : un cancer redoutable mais facilement décelable
Le mélanome est le cancer de peau le plus fréquent chez les personnes de moins de 30 ans. Rien qu’en France, il affecte chaque année près de 100 000 personnes et représente à lui seul 10% des cancers de la peau.Cette tumeur maligne se développe dans la plus part des cas à partir d'un grain de beauté appelé aussi naevus, pour entraîner des métastases qui nécessitent des traitements lourds comme la chimiothérapie.
Pour différencier un mélanome d’un grain de beauté, les médecins conseillent de suivre une règle connue sous le nom de l’ABCDE :
- Asymétrie : contrairement au grain de beauté, le mélanome se distingue par des formes dissymétriques
- Bordure : les mélanomes ont des bordures irrégulières
- Coloration : la couleur du naevus est homogène, tandis que le mélanome présente des zones dépigmentées avec l’apparition de taches rouges ou bleues.
- Diamètre : la taille du grain de beauté est plus réduite par rapport à celle du mélanome qui est souvent supérieure à 6 mm
- Evolution : le mélanome se caractérise par des modifications rapides de la taille, la forme, les contours et les couleurs
En cas de présence de ce cancer de la peau, une chirurgie et un traitement médical sont nécessaires. Une mutuelle sans délai de carence garantie une prise en charge optimale des frais médicaux dès le 1er jour d’adhésion.
Simulez vos devis sur le comparateur et choisissez la formule efficace et adaptée à vos besoins de santé.
Mélanome : quels sont les facteurs de risque ?
Le mélanome peut comme pour tout cancer avoir une cause génétique (8 à 10 % des mélanomes surviennent dans une famille dont un ou plusieurs membres ont été atteints). Cependant, certains facteurs de risque augmentent la probabilité d’avoir un grain de beauté qui dégénère :- l'exposition au soleil : 50 à 70 % des cancers de la peau sont en relation avec une sur-exposition au soleil (vieillissement précoce de la peau et l’apparition des mélanomes)
- la surexposition aux UV à l’enfance : plus la personne est exposée aux rayons UV à son enfance, plus elle à de chance d’avoir un grain de beauté cancéreux.
- les lampes à bronzer : les UV artificiels ont un effet cancérigène. Ils permettent d’avoir un bronzage superficiel sans épaississement de la peau ce qui cause les complications.
- le phototype cutané: une peau très claire et blanche est plus sensible aux UV et les risque sont plus élevés
- le nombre de grains de beauté : l’existence de 50 grains de beauté ou plus sur la surface totale du corps est un facteur de risque important
Une couverture santé efficace est importante quelque soit l’âge. Alors, pensez à simuler vos devis sur « Mutuelles-comparateur.fr » et à choisir une mutuelle senior, famille ou jeune celles proposées par APRIL assurance, SMAM, ou Covea risks pour avoir un meilleur accès à la santé.
0 commentaires :
Enregistrer un commentaire